Quelles sont les fonctions d’un comptable public ?
La comptabilité est aussi bien présente dans le secteur privé que dans le public. Dans les deux secteurs, les acteurs principaux sont les comptables. Ces derniers ont plusieurs fonctions dont le principal est de gérer les finances de la société pour un comptable privé. Mais les fonctions d’un comptable public restent confuses. Qu’est-ce qu’un comptable public ? Quelle est la position d’un comptable public ? Et quelles sont les fonctions d’un comptable public ?
Définition, fonctions et positions d’un comptable public
Un comptable public est le personnage principal dans le management budgétaire et l’expertise des fonds publics de l’état. Mais également ceux des différentes institutions de ce dernier. La première mission du comptable public est d’exposer les transactions du trésor. Il contrôle également les différentes transactions financières (dotations et décaissements) du trésor public conclues par son ordonnateur. Il assure la gérance du capital public et s’occupe de la bonne intendance des comptes. Pour plus d’informations, faites un tour sur ce lien.
Le comptable public est un agent de l’État affecté et commissionné par son institution de commandement, plus précisément par l’autorité (ministre) responsable du budget. Ce dernier procède à sa nomination au travers du décret portant nomination à l’égard d’une juridiction coordonnatrice.
Les institutions publiques dans lesquelles intervient un comptable public
Le comptable public opère dans le gouvernement et au sein de ses ministères. Dans le secteur gouvernemental, il exerce ses fonctions au cœur de la DGFIP (direction générale des finances publiques) au trésor. Il intervient aussi dans les services des impôts des entreprises et les services des impôts des particuliers aux impôts. Il est également présent aux recettes et dans les institutions comptable.
Le comptable public est présent dans les institutions diverses d’institutions centrales, dans les universités et institutions locales sanitaires. Cette dernière prend en compte les EPN (établissements publics nationaux), les CNG (centre national de gestion) et l’ONF (office national des forêts).
Ce personnage travaille dans les collectivités locales plus précisément dans les mairies, les CCAS (centres communaux d’actions sociales), les collèges et autres. Pour finir, il est présent dans les institutions de sécurités sociales telles que les CPAM (caisses publiques d’assurance maladie). Mais aussi au sein des CAF (caisses allocations familiales) et autres.
Le rapport entre le coordonnateur et le comptable public
Le coordonnateur opte pour la consécration du budget (capital et décaissement). En ce qui concerne la capitale, le coordonnateur lance les factures, évalue sa fiabilité et définit la mise en restitution. Tout cela, est ensuite transmis au comptable public qui examine sa conformité puis, confirme l’avis des montants à règles et procède au déboursement.
En matière de décaissements, le coordonnateur fait les bons de commande, inspecte la tenue des opérations et délivre le mandat de règlement. Il va ensuite transmettre tout cela au comptable public pour qu’il les examine et confirme les versements des différents débours. Le comptable public a pour fonction d’examiner les ordres de décaissements et confirmer les versements émis par son coordonnateur.
En résumé, le comptable public est présent au sein du gouvernement, des ministères et dans les différentes institutions publiques. Il vérifie la conformité des ordres de débours émis par son coordinateur.