Zoom sur l’avis de situation ou l’avis d’imposition
Un avis d’impôt sur le revenu est une communication écrite envoyée par le service des impôts sur le revenu à un contribuable pour l’avertir d’un problème concernant son compte fiscal. Lorsqu’un avis est envoyé par le service des impôts sur le revenu, le contribuable doit y donner suite et résoudre le problème avec les autorités fiscales.
Ce qu’il faut savoir sur l’avis d’impôt
Après avoir déclaré vos revenus, vous recevrez un avis d’impôt sur le revenu. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez obtenir un avis de situation dès que votre déclaration est complète. L’avis peut être envoyé pour différentes raisons, comme le fait de remplir ou de ne pas remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu, dans le but de procéder à une évaluation ou de demander certains détails, etc.
L’avis de situation peut être utilisé sans attendre l’avis d’impôt. L’avis de situation fiscale ou avis d’imposition justifie vos revenus et dépenses auprès d’organismes (banques, administrations, bailleur, etc.). Si vous n’êtes pas imposable, l’avis de situation vous permet de faire valoir certains droits sociaux. L’avis de situation ou l’avis d’imposition est envoyé par courrier. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez l’obtenir dans votre espace particulier du site. Un particulier ou un professionnel doit comprendre et vérifier son avis d’imposition pour examiner les chiffres et les informations fournis par les autorités fiscales.
Principales raisons de recevoir des avis d’impôt sur le revenu
Un avis du service des impôts sur le revenu peut être stressant, notamment parce que beaucoup d’entre nous ne savent pas ce qu’il implique et ce qu’il faut faire dans une telle situation. Selon des consultants fiscaux, le nombre de notifications de l’impôt sur le revenu adressées aux contribuables a augmenté de façon spectaculaire. La raison principale en est l’amélioration de la surveillance grâce aux normes et à la déclaration en ligne des revenus. Ces deux éléments ont rendu le traitement des données plus facile et plus rapide. Dans un tel scénario, les possibilités de non-divulgation ou de divulgation incomplète des revenus et de non-dépôt des déclarations d’impôt sur le revenu sont devenues limitées. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez un avis du service des impôts sur le revenu vous demandant des détails sur une transaction ou une preuve de revenu.
Si le contribuable a oublié d’inclure des revenus tels que des intérêts, des commissions, etc., s’il a demandé des déductions au titre de sections erronées ou si les informations fournies par le contribuable sont incorrectes, il y a des chances qu’il reçoive un avis. Le contribuable doit corriger cela immédiatement.
Si l’administration de l’impôt sur le revenu estime que tous les revenus provenant de diverses sources n’ont pas été déclarés, une notification vous est adressée pour cause de non-déclaration. Pour éviter de tels cas de non-déclaration de revenus lors de la déclaration d’impôt sur le revenu, vous devez rassembler tous vos états financiers et les preuves de toutes vos sources de revenus, notamment les bulletins de salaire, les relevés bancaires, les factures, etc.
Vous pouvez également recevoir un avis si vous devez payer des impôts, des pénalités, des amendes ou toute autre somme. Si vous avez demandé un remboursement, l’agent chargé de l’évaluation peut vous envoyer un avis pour vous informer que les sommes dues seront ajustées en fonction du remboursement de l’impôt sur le revenu que vous avez demandé.