Qu’est-ce que le budget de tresorerie, ce tableau previsionnel ?
Pour développer son business, une entreprise à besoin de maîtriser sa gestion financière. Dans le but de réaliser cette mission, la réalisation d’un budget de trésorerie s’avère très utile. Ce tableau prévisionnel permet à une entreprise de connaître ses dépenses et ses recettes sur une période définie en amont. Alors, si vous êtes un nouveau chef d’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur ce que c’est qu’un budget de trésorerie, ce contenu vous offre un ensemble d’informations. Il s’agit de vous informer sur sa définition, sur ses caractéristiques et sur le plan à suivre pour sa réalisation.
Définition d’un budget de trésorerie
Le budget de trésorerie est un groupe de mots très utilisé dans le domaine comptable et bancaire. Il permet à une entreprise d’avoir des prévisions sur sa gestion financière. Cet outil comptable prend en compte les recettes et les dépenses que devrait enregistrer l’entreprise sur une période. Cette période peut être un mois ou si possible une année.
Le budget de trésorerie permet également à une entreprise de connaître ce qui lui revient après les encaissements et les décaissements. Il est utile pour une structure en phase de création. Il est aussi très important pour une société qui souhaite accroître ses ventes et son business afin de se démarquer des concurrents. Cependant, sa réalisation nécessite l’usage de certaines données comptables.
Les caractéristiques d’un budget de trésorerie
Le budget de trésorerie est caractérisé par les encaissements et les décaissements. Il s’agit de deux données très utiles qui permettent à une entreprise de mieux gérer sa caisse et son solde. Elles ont chacune une signification particulière.
Les encaissements
Dans le domaine comptable, les encaissements sont les entrées de prévisions qu’une entreprise compte encaisser. Dans le cas présent, ils ne sont pas encore perçus, mais l’entreprise se base sur ses programmes financiers pour faire la liste des entrées. Les encaissements sont inclus dans le tableau prévisionnel sur une durée d’un mois ou d’une année. Alors, il s’agit :
- Des créances à percevoir ;
- Des ventes à effectuer ;
- Les subventions à percevoir pour un projet de financement ;
- Les différents apports pour financer l’entreprise …
Les décaissements
Les décaissements sont l’inverse des encaissements. Ils représentent les différentes sorties ou dépenses qu’une entreprise envisage de réaliser au cours d’une période. Les décaissements des encaissements permettent à l’entreprise de connaître la situation financière de sa caisse. Ceci lui permet de savoir réaliser son projet de financement. Entre autres, ce sont :
- Les dettes à payer ;
- La rémunération des employés ;
- Les taxes et impôts ;
- Les différents investissements à faire ;
- Les pertes inopinées …
À noter que ces deux données sont prévisionnelles. Raison pour laquelle elles sont inscrites dans un tableau prévisionnel et ceci suivant un plan de réalisation.
Le plan de réalisation d’un budget de trésorerie
La réalisation du tableau prévisionnel d’un budget de trésorerie nécessite l’expertise d’un professionnel, car plusieurs étapes sont à suivre. Dans le plan, la première étape est de connaître le délai de règlement des encaissements et des décaissements. Ceci permet à l’entreprise d’avoir une idée limpide sur sa trésorerie nette.
En plus, dans le tableau prévisionnel, il faut agencer les données selon les délais. Par exemple, chaque montant à encaisser doit être convenable à chaque dette à payer. Dans le plan de réalisation, il faut également tenir compte de la différence entre les encaissements et les décaissements. Le résultat de cette différence représente ce qui revient à l’entreprise.
La trésorerie d’une période = solde de départ + encaissements – décaissements