Pour trouver un soutien financier, proposez un projet réaliste
Convaincre un investisseur ou un partenaire financier n’est pas du tout facile. Il faut élucider un peu la question en disant que la banque ou l’investisseur ne prend pas plaisir à rendre les procédures de financement plus complexes ou inaccessibles, loin de là. Au contraire, la logique de l’investissement vise à trouver un partenaire qui fructifie les fonds investis et garantit ensuite une meilleure rentabilité des activités. Pour toute forme de partenariat, l’accord est clair : entre le demandeur et le prêteur, c’est une situation gagnant-gagnant. Ainsi, si vous voulez lancer un projet, votre premier objectif n’est pas de gagner de l’argent ou du soutien pour vous lancer. Bien sûr, cela en fait partie, mais avant tout, vous devez œuvrer à la crédibilité et à la fiabilité de votre projet.
Gagnez la confiance de votre investisseur avant tout
La stratégie de conviction ne doit pas être fondée sur des techniques de radotage et de belles promesses de succès. En agissant avec une telle méthode, votre dossier sera rejeté à la première tentative. Au travers de cet article, nous voulons vous suggérer quelques idées qui peuvent vous aider dans votre démarche. Pour commencer, démontrez à l’aide de votre plan d’affaires la rentabilité de votre projet et la maîtrise des risques relatifs. Par la suite, montrez votre détermination en prouvant votre engagement personnel auprès de votre banquier. Votre contribution sur le plan privé (financière, physique ou autre) revêt une grande importance, car elle est garante de votre motivation à mener votre projet à terme. Ainsi, vous montrez à votre investisseur que vous avez renoncé à un ancien projet pour en adopter un nouveau avec le budget accordé et vous lui prouvez votre ambition de réussir à tout prix.
Conseils pour l’obtention d’un prêt bancaire
En cette période, les banques et les institutions financières accordent une plus grande priorité aux activités déjà rentables et dont les performances n’ont pas été trop perturbées malgré la crise sanitaire. Si vous souhaitez obtenir une réponse favorable en peu de temps, privilégiez donc l’investissement dans des activités déjà existantes qui ont réussi à surmonter les difficultés économiques causées par la crise.